Comment réaliser la robe de Barbie Raiponce

Bonjour,

Poursuivons dans la thématique Princesse. Vous avez pu découvrir précédemment le gâteau Raiponce, puis le modelage de Pascale. Aujourd’hui, je vous montre comment réaliser la robe de Barbie Raiponce.

Au préalable vous aurez cuit votre gâteau dans un moule spécial comme celui-ci :

Ou vous pouvez utiliser des saladiers en pyrex.

J’ai pris la recette de gâteau à la vanille dont je vous ai donné la recette, et j’en ai multiplié les proportions par 1,5 et prolongé la cuisson.

Après refroidissement, j’ai découpé 3 tranches du gâteau et les ai garnies de nutella. Puis j’ai recouvert le gâteau de nutella. Hummmmmm. Allez, c’est parti pour la déco !

Tout d’abord, étaler une longue bande de pâte à sucre blanche, et la déposer au bas de la robe, comme ceci :

Poser le gâteau sur le plateau final, recouvert de pâte à sucre vert pâle.

Étaler une nouvelle bande de pâte à sucre blanche, plus fine. Coller-là ,à l’aide d’un pinceau humide, en faisant des petites fronces pour faire la dentelle au bas de la bande blanche, comme ceci:

Étaler un grand triangle de pâte à sucre violette sur lequel appliquer une texture au choix.

Attention de laisser un petit espace entre le bas de cet empiècement et la dentelle, sinon elle serait masquée.

Prise dans le feu de l’action, je n’ai plus pensé à prendre des photos de toutes les étapes. Les voici donc en explication.

Étaler un grand morceau de pâte à sucre lilas, et venir recouvrir le gâteau.

Découper la pâte à sucre qui masque l’empiècement violet, et cacher cette découpe avec de petites bandes de pâte à sucre lilas. Découper également la pâte à sucre au bas de la robe, pour y faire apparaître la dentelle. Il est maintenant possible d’embosser tout le tour de la robe.

Par ailleurs, humidifier le buste fournie dans le kit, ou celui d’une Barbie premier prix à laquelle on aura ôté les jambes. Étaler un rectangle de pâte à sucre violette, et l’enrouler autour du buste.

Humidifier chacun des bras, puis étaler très finement de la pâte à sucre rose pâle en un rectangle. Enrouler chacun des bras dans ce rectangle.

Rouler deux boules de pâte à sucre violette, et les placer sur les épaules.

Piquer le buste dans la robe, et masque la jonction de la taille à l’aide d’un triangle de pâte à sucre violette.

Étaler très finement de la pâte à sucre lilas, et border ce triangle en fronçant la pâte. De même, étaler très finement de la pâte à sucre blanche, et border les manches, et le haut du bustier.

Rouler un boudin fin de pâte à sucre fuchsia, et masquer toutes coutures.

Étaler très finement la pâte à sucre fuchsia, y couper de fines bandes que vous placerez sur les manches, et en croisillon sur le buste. Réaliser un petit noeud pour finir.

Protéger les cheveux de Barbie avec du cellophane, et replacer la tête sur le buste.

Étaler finement de longes bandes de pâte à sucre jaune paille, et venir les coller sur la tête de barbie. Marquer les mouvements des cheveux à l’aide de la pointe d’un cure-dents.

 

Il reste quelques détails à fignoler sur le plateau. A l’aide de moule silicone, modeler des fleurs de toutes les couleurs (c’est plus rapide), coller Pascal à l’aide de colle CMC, et inscrivez le prénom de la princesse avec une peinture alimentaire irisée.

Avec un boudin de pâte à sucre lilas, vous pouvez modeler l’age de la princesse, et faire une petite boule de pâte à sucre pour coller la bougie. Voilà, il ne vous reste plus qu’à allumer la bougie et servir le gâteau !

Si vous avez aimé ce tutoriel pour vous aider à réaliser la robe de Barbie Raiponce, ou si vous avez besoin d’aide, laissez moi un commentaire ! Pour vous connecter, ça se passe dans le menu de droite :) MERCI

Avec toute ma gourmandise,

Les gourmandises de Chani.

 

 

 

Laisser un commentaire