Le Logo Porsche

 

Mon mari est un passionné de ces voitures sportives, racées et nous participons à des rencontres de passionnés, régulièrement.

A l’occasion de la concentration annuelle de la Délégation Artois-Picardie du Club 944.net, j’ai donc amené un gâteau, mais pas n’importe lequel…. Le Logo de la marque !!!

Voici en image comment je l’ai réalisé.

 

J’ai tout d’abord préparé 4 génoises sur une plaque à pâtisserie et de la ganache au chocolat noir. J’avais aussi pris une grosse boite de poires au sirop pour avoir une petite touche de fraicheur dans ce gâteau.

J’ai placé la première génoise dans un cadre à pâtisserie réglé à la taille d’une feuille A4 environ (20*30cm).

J’ai imbibée la génoise avec du sirop des poires puis j’ai dressé dessus une couche de ganache au chocolat au lait non encore figée, puis j’ai parsemé le tout de dés de poires.

Et j’ai recommencé pour 3 couches en terminant par la génoise. Le tout est emballé dans du film alimentaire pour passer une nuit rafraichissante au frigo.

Le lendemain, c’est le grand déballage ! En route pour la décoration !!!!

Le logo imprimé et agrandi à la taille A4 est découpé pour servir de patron. Je l’ai posé sur le gâteau, et en ai suivi les contours pour le tailler à la bonne forme.

Un petit conseil : imprimez au moins 2 exemplaires du logo, car ils serviront de patrons pour les éléments de détail.

Apétissantes, les chutes, n’est-ce pas ?

Et j’ai recouvert le gâteau avec mon restant de ganache avant sa grande transformation.

J’ai recouvert le tout de pâte à sucre colorée en rouge, avec une pointe de noir pour obtenir le rouge arena du logo (pour les connaisseurs).

J’ai repris mon patron pour découper sa forme dans de la pâte à sucre blanche, et l’ai posée sur le gâteau.

Avec un cure-dent, j’ai marqué les lignes du logo sur mon papier, en repassant plusieurs fois pour que cela trace les lignes dans la pâte à sucre.

Dans mon patron, j’ai découpé le centre, et en ai fait un nouveau patron pour le centre du logo en pâte à sucre blanche qui a été collé sur le gâteau.

J’ai roulé un boudin de pâte à sucre blanche, et l’ai placé sur le contour du gâteau.

Le patron des lettres à été découpé dans ma photocopie, et placé sur de la pâte à sucre noire. Les découpes ont été réalisées à l’aide d’un scalpel, et chaque lettre placée sur le gâteau.

Toutes les lignes sont des boudins de pâte à sucre blanche, placés selon le logo.

Ma pâte à sucre n’est plus très blanche, c’est vrai, j’ai utilisé des chutes, mais elle sera entièrement peinte en doré, ce n’est pas grave.

J’ai rempli ensuite les bandes avec des découpes de pâte à sucre noire ou rouge, selon le logo et j’ai peint tous les boudins et fond avec de la poudre dorée dilluée dans un peu de vodka.

Les bois de cerfs ont été découpés, comme les lettres, à l’aide de patrons en papier posés sur de la pâte à sucre noire et d’un scalpel.

Avec un pinceau très fin, j’ai fait tous les contours des bois de cerf et des lettres avec la peinture dorée.

J’ai laissé séché la peinture sur le gâteau quelques heures avant d’y peindre le cheval cabré.

Comme pour tracer mes lignes précédemment, j’ai découpé le modèle du cheval dans ma feuille de papier imprimée du logo, l’ai posée sur le gâteau, et ai tracé les contours avec du colorant noir dilué légèrement dans la vodka.

Il ne me restait plus qu’à faire du remplissage, et à tracer le nom de Stuttgart à main levée.

Dommage que j’ai bougé, mon cheval n’était plus si cabré… Mais le résultat a quand même épaté tout le monde !

 

Une petite précision héraldique pour terminer cet article : le logo Porsche combine les armes de la famille Württemberg (écartelé : 1 et 4, d’or à trois cors de cerfs de sable ; 2 et 3, à quatre fasces de sable et de gueules) avec en médaillon les armes de la ville de Stuttgart où la firme est installée (d’or au cheval rampant de sable)

 

Avec toute ma gourmandise :)

Laisser un commentaire