Naissance d’un caméléon

Bonjour,

Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment un tutoriel pas à pas en images que je vous partage, mais quelques photos du montage assorties de quelques explications pour réaliser le caméléon Pascal accompagnant son amie Raiponce (gâteau à voir ici)

 

Tout d’abord, il faut réaliser le corps et la queue. Je suis partie d’un cône de pate à sucre verte que j’a éfilé à la pointe pour y faire sortir la queue.

J’ai roulé cette pointe en un boudin fin, puis l’ai enroulé sur lui-même.

 

J’ai fait ressortir une crête sur le haut du cône, en pressant avec les doigts. Et à l’aide d’un petit couteau, j’ai marqué les pointes de cette crête. Pour donner l’aspect de la peau, j’ai utilisé la pointe d’un cure-dent.

 

Pour la tête, je suis partie d’une boule. J’en ai applati un côté, et tiré de l’autre pour faire ressortir le nez. J’ai formé la crête de la même manière que pour le corps, en pinçant le haut de la tête.

Pour marquer les yeux, j’ai utilisé un outil boule, et en ai pincé les arrête pour y faire ressortir comme une petite crête.

Toutes les crêtes ont été marquées avec un couteau, les narines, la bouche et le grain de peau ont été faits avec la pointe d’un cure-dents.

 

J’ai ensuite bien laissé séché le tout avant de l’assembler avec de la colle CMC.

Pour les pattes, désolée, je n’ai pas pensé à prendre les photos en détail. Mais pour la petite explication, j’ai roulé 4 cônes (un pour chacune des pattes) dont j’ai coupé les trois doigts à la base, et les ai affiné.

J’ai posé le corps avec la tête collée, sur un petit morceau de polystyrène pour le surélever. Ainsi, j’ai pu y coller chacune des pattes, et laisser sécher en place.

 

 

Pour finir la tête, j’ai collé deux billes rondes de pâte à sucre dans les cavités faites précédemment. Après séchage j’ai pu y peindre au colorant alimentaire (colorant en gel légèrement dilué) un premier cercle rouge.

Après avoir laissé séché une nuit, j’ai ourlé de peinture noire ce cercle rouge, puis ai dessiné un cercle noir à l’intérieur de l’oeil rouge. Les lèvres ont été mises en couleur avec un colorant poudre jaune, passé à sec au pinceau.

 

 

Il a une bonne bouille, n’est-ce pas ?

 

J’espère que ces expications seront suffisament claire pour vous aider. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter.

 

Avec toute ma gourmandise.

 

 

Comments are closed.